Le chèque-vacances : une aide appréciable pour les budgets réduits.

Les familles qui ont un budget réduit, mais qui désirent pourtant partir en vacances ont la possibilité d’obtenir des chèques-vacances.

Ce titre de paiement prépayé permet de régler une partie des dépenses durant le séjour comme la restauration, l’hébergement, les activités ou encore les transports. Il est délivré uniquement pour les familles à faibles ressources.

Qu’est-ce que le chèque-vacances ?

Créé en 1982 par le gouvernement français, le chèque-vacances est une aide personnalisée optimisant le budget des ménages désireux de partir en vacances et qui ne disposent que d’un budget limité.

Cette aide se présente sous forme de titre de paiement nominatif.

Elle est délivrée par l’Agence Nationale de Chèques-Vacances pour le compte des comités d’entreprises ou des employeurs. La valeur faciale du produit est fixée entre 10 euros et 20 euros. Grâce à ce titre de paiement, les familles profitent d’un budget un peu plus confortable pour leurs vacances et leurs loisirs.

L’aide a été développée dans l’optique de promouvoir le tourisme social et de permettre à tous les Français à ressources limitées, mais souhaitant partir en vacances de concrétiser leur projet.

Qui sont les bénéficiaires ?

Le chèque-vacances est accessible sous réserve de respecter certaines conditions. Les demandeurs doivent profiter de l’appui d’une structure d’aide sociale et avoir de faibles rentrées d’argent. Ils doivent également être salariés de la fonction publique ou retraités, employés du secteur privé ou encore allocataires du CAF.

Même si cette aide est nominative, les enfants, le conjoint et les autres personnes à charge ont la possibilité d’en profiter. Pour l’obtenir, il faut se rendre auprès du comité des œuvres sociales pour les employés de la fonction territoriale, auprès de la mutuelle pour les fonctionnaires et auprès de l’employeur ou du comité d’entreprise pour les personnes exerçant dans le secteur privé.

À ce titre, les salariés du secteur privé doivent participer pour la constitution des fonds alloués aux chèques-vacances. Cependant, la valeur des titres est toujours plus élevée que les sommes totales des cotisations payées.

Utilisation des chèques-vacances

Il est possible d’utiliser les chèques-vacances dans près de 170 000 points d’accueil conventionnés par l’ANCV. Ces derniers peuvent être dédiés aux loisirs et au tourisme et être installés dans l’Hexagone ou dans les DOM-TOM. Parmi les établissements qui acceptent les chèques-vacances figurent les parcs d’attractions, les gîtes, les campings, les hôtels, les écoles de skis, les musées, les établissements culturels ou encore les villages-vacances.

Pour les reconnaître, il suffit de vérifier la présence du logo « Bienvenue Chèques-vacances » au sein des établissements.