Le Japon : un pays de culture à découvrir

Pays insulaire situé en Asie de l'Est, le Japon est délimité par la mer du Japon, la République populaire de Chine ainsi que par la Russie à l’est, et au nord par Taïwan. Appelé communément Pays du Soleil Levant, ce magnifique pays n’est autre que le regroupement de près de 3 000 îles dont Honshu, Hokkaido, Kyushu (les plus grandes îles du Japon).

Geishas, sumo, baseball, musées, etc., le Japon n’a rien à envier avec les autres pays touristiques, il a par contre tout à offrir.

Pont de bois

Le climat du pays est très contrasté. Sur l’île de Hokkaido par exemple, les étés sont plus cléments et l’hiver très rugueux. Par contre, le centre et la partie ouest du pays connaissent un climat de type subtropical humide (hiver doux, été chaud et humide). Durant le mois de juin jusqu’au mois d’octobre, les typhons s’abattent sur le pays et font beaucoup de dégâts tant sur le plan humain que matériel.

Tout le territoire japonais renferme encore des vestiges de son glorieux passé dans plusieurs domaines (art, culture, religion, etc.) A Kyoto, par exemple, allez à la rencontre du célèbre palais impérial avec son architecture à la fois simple mais impressionnante. Pas très loin du palais, vous pourrez admirer le Château de Nijo, résidence du shogun Tokugawa Ieyasu lors de son passage.

A Nara, au sud de Kyoto, l'art, la littérature et la culture japonaise n’attendent plus que ses visiteurs pour leur faire vivre la particularité du pays. Parmi ses vestiges anciens, le Temple Kofukuji se singularise par ses nombreuses statues bouddhiques de grande valeur.

Un autre point d’intérêt touristique pour cette partie du Japon : le temple Todaiji avec le Grand Bouddha de Nara, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville. Il y a également le Grand Sanctuaire Kasuga, construit en 768.

Si vous voulez partir à la découverte du Japon même avec un petit budget, cela peut actuellement se faire.
En effet, la vie au Japon n’est plus aussi chère qu’auparavant grâce à la présence de nombreux logements pas très chers, les frais de transports qui sont à la portée de tous. La nourriture y est très abordable contrairement en France.

Pour le petit calcul, avec 35 € soit environ 5 000 Y, vous pourrez trouver un logement bon marché (pas très luxueux mais habitable quand même). Pour trouver un logement moyen (chambre double par exemple), il faudra débourser entre 15 000-18 000 Y.