Séjour gastronomique en Bretagne

La Bretagne n’est pas seulement connue pour ses sites touristiques, mais aussi et surtout pour sa cuisine.

Un séjour gastronomique en Bretagne rassemble dans un même plat authenticité, raffinement, simplicité, art et qualité. Les tables bretonnes sont riches du savoir-faire de chefs étoilés ainsi que de produits du terroir et en particulier ceux issus de la mer.

Mer et cuisine

En tant que région côtière, la Bretagne offre un séjour gastronomique sous le signe de la mer. Une richesse inimitable en produits de la mer permet aux nombreux établissements de restauration établis sur place de concocter des plats qui font la renommée de la région. Les fruits de mer constituent le summum de la gastronomie de la Bretagne.

Crustacés et coquillages sont délicieusement préparés puis joliment montés sur un lit de goémon pour constituer le plat typique breton dénommé le plateau de fruits de mer. La plupart des fruits de mer composant ce plateau proviennent exclusivement de la Bretagne et doivent être d’une fraîcheur inimitable.

Le plateau de fruits de mer comportera un premier étage de crustacés et un second étage de coquillages. Ce plat typiquement breton s’accompagne de pain noir, blanc, de beurre salé et de mayonnaise. Le Port Navaro est l’un des établissements qui proposent cette spécialité. Sinon, elle se retrouve aussi dans la plupart des hôtels et restaurants du Finistère et du Morbihan.

Des séjours gastronomiques à travers les élevages de moules et d’huîtres sont également offerts par les hôtels et restaurants en bord de mer. Une escapade culinaire à travers les côtes de la région.

Recette de cuisine

Les desserts de la gastronomie bretonne

La Bretagne compte une renommée non négligeable pour ce qui est des desserts. La plupart des restaurants, hôtels et même auberges servent ces spécialités. Les crêpes bretonnes sont une référence en la matière. Ayant la possibilité de s’agrémenter avec mille et une garnitures, leur goût reste exquis.

La galette est également une spécialité bien connue. La recette est semblable à celle de la crêpe à l’exception de la farine utilisée, qui est la farine de blé noir. La galette est un aliment salé. Toutefois, la recette traditionnelle ajoute fromage, oeuf et jambon aux autres ingrédients, déclinant ainsi la galette en une infinité de goûts et de saveurs.

Une autre recette qui fait la réputation de la gastronomie bretonne est le far. Le far est une variété de flan moelleux. Il s’agit d’un dessert incontournable des tables et des boulangeries en Bretagne. Puis vient le gâteau breton. Enfin, la gamme des desserts se termine par le fameux kouign-amann. L’origine de ce gâteau remonte en 1865. Son goût en fait un accompagnement idéal pour le thé ou le cidre, dégusté dans l’après-midi. En général, ces desserts se retrouvent dans le Finistère ainsi que dans le Morbihan.

À la découverte des crus de Bretagne

Les boissons bretonnes emmènent les visiteurs dans un séjour gastronomique qui visite les principaux sites de la région, mais aussi à travers son histoire. En effet, les boissons renommées de la Bretagne sont produites dans la région, que ce soit en bord de mer ou à l’intérieur des terres. La première d’entre elles est la mor braz. Une bière dont le principal ingrédient est l’eau de mer. Cette boisson se retrouve dans bon nombre d’établissements et est même utilisée par des grands chefs dans la préparation de certains plats.

Un séjour gastronomique en Bretagne offrira l’avantage de goûter au seul vin de la région, le muscadet. Que serait une visite sans le chouchen et le cidre. Le premier est un alcool tandis que le second est une boisson pétillante qui accompagne les crêpes et gâteaux bretons.