Les Carnavals du Monde

Carnaval Mardi Gras
Le carnaval débute le jour de l’Épiphanie et se termine le Mardi gras.
Il faut savoir que cette date change tous les ans puisqu’elle dépend de la date de Pâques qui varie selon le cycle de la lune. À noter que les 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques sont appelés les 40 jours de carême.

Pendant cette période de joie et e liberté, les gens sortent dans la rue.Par opposition au carême, le carnaval est un petit arrêt dans le temps où tout le monde peut faire ce qu’il lui plait.

Pendant cette période de joie et e liberté, les gens sortent dans la rue, se déguisent et chantent à tue-tête. D’ailleurs, certaines villes ont des carnavals spectaculaires dans le monde entier. Parmi eux, Rio, Nice et Dunkerque.

Le Carnaval de Rio
Les pays européens ont exporté leurs traditions et leur culture dans les pays qu’ils ont colonisés. Ainsi, la tradition du carnaval a été introduite au Brésil par les Portugais. À l’origine, les gens avaient certaines coutumes, l’« entudo » est le plus réputée d’entre elles. Durant cette période, les gens se jetaient de la farine ou de l’eau à la figure. En 1940, une femme d’origine italienne transforma complètement le concept du Carnaval.

Cette épouse de propriétaire d’hôtel avait fait appel à des musiciens pour l’occasion et a fait importer des serpentins et des confettis. Pour compléter le tout, elle organisa un grand bal masqué où tout le monde arborait un loup ou un masque blanc. Depuis, les grands bals masqués devinrent la meilleure manière de célébrer le Carnaval.

Le Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice et sa célèbre bataille de fleur sont certainement le carnaval français le plus connu à travers le monde. Crée en 1830, le festival à lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876. Il permet notamment d’admirer de magnifiques fleurs comme des roses, des œillets, des glaïeuls, des mimosas, des gerberas ou encore des dahlias sur le fameux char décoré.

À noter que ce sont avec les mêmes genres de fleurs que la bataille est effectuée. Par ailleurs, des formations musicales françaises et étrangères participent au défilé et créent l'ambiance.

Le Carnaval de Dunkerque
La ville de Dunkerque est également connue pour son carnaval spectaculaire. Le jour, les carnavaleux défilent dans les rues avec de la bonne musique, conduite par un tambour major. La nuit, les carnavaleux se retrouvent dans de grandes salles pour un grand bal masqué où se côtoient la musique contemporaine, les chansons carnavalesques, et ce, au profit d'associations (les corsaires…). Pendant le carnaval, les gens rivalisent d’imagination pour créer leur clet’che (déguisement).

Entre les jeux de couleurs, les perruques, les masques, les faux cils et le maquillage, les carnavals sont dédiés à la fête, à la bonne humeur, mais surtout à l’amusement.