Les musées à visiter lors d'un séjour à Venise

Si vous disposez d'un séjour de 2 à 4 jours vous pouvez entreprendre la visite des musées.
Il existe un passe que l'on peut s'offrir pour visiter au choix des lieux culturels, des palais ou des églises.

Il n'y a pas moins de 30 musées sur la ville mais si l'on veut avoir une sélection voici six musées qui sont considérés comme incontournable à visiter.

Il faut commencer par le Palazzo Ducale ou le Palais des Doges qui était le haut lieu politique de la ville. Le palais était un centre administratif, un tribunal, une prison, des archives publiques et un Sénat avant d'avoir été un haut lieu de décision jusqu'à la chute de la République en 1797. Le musée actuel est composé d'une galerie d'art où les peintures du XVIIIe siècle embellissent les vieux murs du château.

Le carrefour des architectures de l'orient et de l'occident est présent par un monument hautement célèbre qui est la Basilica di San Marco ou la Basilique Saint Marc. Le précieux bâtiment fût consacré en 832 pour abriter l'illustre dépouille de Saint Marc récupéré par les véniciens à Alexandre. Une des galeries est ouverte en tant que musée pour présenter l'histoire de la ville.

Si l'on aime l'art et la peinture du Tintoret on doit se rendre à la Scuola di Saint Rocco ou le San Rocco. Le lieu est un musée mais aussi une école d'art renommée dans le pays et en Europe. La galerie expose l'art régional pour le plaisir des touristes et des vénitiens.

Le XVIIIe siècle a marqué la chute de Venise accompagnée d'une décadence sociale forte. Le palais Ca' Rezzonico propose une série de peinture sur la décadence de l'aristocratie de l'époque. Le site appartenait d'ailleurs à une famille aristocratique les Rezzonico.

Venise est un lieu où histoire et art se mélange sans complexe mais avec plutôt de la générosité. La Basilica dei Frari est le site parfait pour prendre conscience de l'importance de cette rencontre à Venise. Le musée est d'abord un lieu religieux où la visite nous raconte l'histoire du lien de la religion et des vénitiens tout au long des siècles.

Pour finir vous pouvez visiter le Museo Civico Correr ou le Musée Civique Correr qui a ouvert ses portes en 1923. C'est une galerie d'art qui expose des documents en grand nombre pour raconter à tous l'histoire de Venise par des témoignages accompagnée des objets d'art qui correspondent à chaque événement.

L'aventure de la visite des musées à Venise vous mènera sans doute à travers l'histoire de l'Italie et de l'Europe. Ce petit territoire a été le témoin de nombreux mouvements d'art et de découvertes sociales. Il n'y a pas que les amoureux qui se donnent rendez-vous à Venise mais les passionnés d'art aussi.